Internet au Mali : COMSATES PROPOSE LE HAUT DEBIT À MOINDRE FRAIS

internetLa majorité des internautes maliens estiment que le coût de la connexion est cher, très cher même comparativement aux pays voisins de la sous-région. Face à ce constat, des journées de boycott ont même déjà été organisées contre les deux grands opérateurs du domaine : Orange-Mali et Sotelma-Malitel. Presque rien n’a changé. Ce mouvement de clients en colère a donné des idées à l’entreprise Comsates qui entend casser le prix actuel de la connexion internet haut débit sur le marché. Ce nouvel opérateur est vivement attendu par les consommateurs maliens.

Il convient de rappeler que Comsates, née en septembre 2010 à l’initiative d’entrepreneurs maliens, est un fournisseur d’accès Internet haut débit sans fil indépendant de tout opérateur local, à un prix très compétitif, dont le but est de fournir des services aux entreprises et aux abonnés résidentiels.

Les compétences et domaines d’intervention de Comsates, selon Ahmed Diallo, son directeur technique, s’étendent également à la conception et au développement de logiciels de gestion, à la  vente de matériels et produits informatiques (divers), à l’intégration de solutions, à la conception, au développement et l’hébergement de sites web, à la sécurité électronique informatique (vidéo surveillance, contrôle d’accès, systèmes d’alarme et de détection), à l’installation et la configuration de TALK Enterprise, a la téléphonie (Voice IP), à la confection et pose de pylônes.

Comsates, explique le directeur commercial, Oumar Salem Rachid, travaille aussi dans l’interconnexion de sites distants ainsi que la mise en place de la redondance des systèmes avec réplication des bases de données sur des serveurs distants de secours. L’efficacité, la crédibilité et la rapidité sont les maîtres mots de l’entreprise qui, s’est fixée comme objectif de servir à ses clients, un service de qualité et un service après-vente 24H/24, 7J/7. Le lancement des forfaits internet est prévu pour bientôt.

Tout récemment, des techniciens de l’entreprise sont rentrés d’une mission à Dakar. Là-bas, ils ont réussi à remporter un marché d’installation et de configuration des équipements 4G au profit du réseau Sonatel (Orange SN) à travers le territoire sénégalais. Sans fausse modestie, il faut dire que c’est la première fois dans le domaine de la télécommunication, qu’une entreprise malienne est sollicitée dans la sous-région, plus précisément au Sénégal, dans le cadre du déploiement de la 4G et de la réalisation des liens MW projet RR Phase B. L’expertise malienne dans le domaine des télécommunications s’exporte bien. Et Comsates en est un exemple qui mérite l’accompagnement des plus hautes autorités du Mali !

A. DIARRA

Laisser un commentaire