Renouvellement du service de Medevac de l’UE au Mali

air cosmosLa mission de formation de l’UE au Mali (EUTM Mali) a publié, le 3 mai 2016, un appel d’offres pour la location de services d’évacuation sanitaire aérienne intrathéâtre. Il s’agit plus précisément d’un service médical d’urgence par hélicoptère, disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour des missions au Mali.

Depuis le 1er Juillet 2013, ce service est opéré par la société sud africaine Starlite. Celle-ci avait pris la succession d’un détachement belge composé de deux AW109. Starlite a employé successivement un Puma 330J et un Bell 407 puis deux BK-117C-1.

Le prestataire voulant déposer une offre devra fournir deux hélicoptères. Un premier appareil en alerte à 30 minutes de jour et 45 minutes de nuit. Un second hélicoptère devra être disponible en 45 minutes de jours et prêt à intervenir de nuit. Les cockpits des hélicoptères devront être compatibles avec des jumelles de vision nocturne et équipés de systèmes de surveillance par satellite disposant d’une radiobalise de repérage d’urgence. Ils devront également être certifiés Aeromedevac avec tous les équipements médicaux prévus. Le prestataire de service devra également fournir les pilotes et le personnel médical embarqué.
Le marché prévoit également qu’un appareil à voilure fixe puisse être mis à disposition sous sept jours en cas de besoin.

L’EUTM a été mise en place pour former les forces armées maliennes sous le contrôle d’autorités civiles légitimes. Cette mission opère à l’invitation du gouvernement malien et sous l’égide de la résolution 2071 du conseil de sécurité de l’ONU. En mars 2016 la résidence des instructeurs de l’EUTM à Bamako a été victime d’une attaque terroriste. Aucun militaire européen n’avait été blessé.

Source: Air-Cosmos

Laisser un commentaire