Vu du Mali. Attaques de Paris : la France doit rester debout

Un éditorialiste malien encourage la France à “rester debout” et à poursuivre sa mission de sentinelle contre l’obscurantisme.

Les attentats contre la France “prouvent sans l’ombre d’un doute que l’ambition du terrorisme est de faire de la France un théâtre d’opération”, écrit le journaliste Adam Thiam sur le site malien Maliweb.net.

La France s’engage militairement sur tous les fronts de la liberté, de la Syrie à l’Afghanistan, au Mali comme dans tout le Sahel, partout où “la vie n’a pas de sanctuaire et où elle peut être mitraillée ou dynamitée”, écrit l’éditorialiste.

Ce pays et ses valeurs se dressent avec force “contre la nouvelle géopolitique du chaos et de la peur”. Au côté des Etats-Unis, qui ont connu le 11 septembre, la France est devenue “une sentinelle vigilante contre les forces obscurantistes”, poursuit l’éditorialiste. Même si l’on peut lui reprocher des “erreurs d’appréciation” et certains “silences”, comme sur la question palestinienne, “aucune de ces faiblesses ne dédouane les tueurs froids de la jeunesse du Bataclan”.

C’est pourquoi, conclut Adam Thiam, “nous devons être avec Paris de nouveau frappé, Paris de nouveau martyrisé, mais Paris debout”.

Laisser un commentaire